« IL ÉTAIT TEMPS (DE PARTIR), MERCI À VOUS ! »

Ce titre acide est tiré du mail d’un jeune salarié, Ingénieur Patrimoine, annonçant son départ de l’entreprise et ponctué d’exemples concrets sur l’ambivalence de notre entreprise entre l’affichage et la réalité du terrain. Ironie du sort d’autant plus cruelle que depuis plusieurs mois VINCI Autoroutes déploie de nombreux efforts pour séduire et recruter justement ce genre de profils… Tout un symbole !
Ou comment l’inversion du réel n’a jamais été aussi visible et est désormais mise en lumière par nos « jeunes talents » qui n’hésitent plus à le faire savoir ouvertement en claquant bruyamment la porte, déçus par tant de décalage entre l’affichage et la réalité.

Certes, il s’agit d’une seule démission mais elle cache un malaise plus profond ressenti par d’autres qui n’ont pas les moyens de quitter leur poste. Elle devrait à tout le moins interpeller la direction.

Novlangue managériale

Dans ces conditions se pose réellement la question de la pertinence de nos éléments de langage, destinés à « vendre de la poudre aux yeux » aux jeunes recrues qui une fois en poste ne pourront que constater le décalage.

Dans sa tribune d’octobre 2023 pour le magazine CFDT Cadres* intitulé « Quand la novlangue managériale nous manipule », la socio-anthropologue Agnès Vandevelde-Rougale, soulignait ainsi l’impact que pouvait représenter ces procédés quant au désenchantement et désengagement des « talents » déçus de l’écart entre la communication de marque employeur de leur entreprise et la réalité des pratiques.

Pour la CFDT ASF quelques principes simples mais basiques, répétés maintes et maintes fois, suffiraient pourtant à poser les bases d’une politique RH digne de ce nom :

– Télétravail : signature d’un accord cadre permettant d’avoir un socle commun pour l’ensemble des salariés et non plus une gestion au cas par cas arbitraire et suspicieuse

– Salaire de base garanti : activation d’une dynamique de rattrapage et d’évolution continue des SBAG par classe, permettant de proposer des rémunérations à la hauteur aux nouvelles recrues. Pour rappel certaines classes connaissent depuis une dizaine d’années des pertes considérables de pouvoir d’achat par rapport au niveau de l’inflation avec des écarts abyssaux constatés vis-à-vis d’autres sociétés d’autoroutes (-15 à 20 points)

– Evolution de carrière : mise en place d’une vraie politique de gestion des carrières permettant aux salariés de se projeter dans le temps au sein de l’entreprise. Pour rappel en 2023 seuls 22 salariés sur les 3000 que compte ASF ont pu bénéficier d’une promotion de catégorie

– Diversité : amélioration du taux d’emploi des femmes parmi les cadres et cadres de direction et réduction des inégalités salariales au sein de l’entreprise. Pour rappel en 2023 sur ASF, seuls 18% des directeurs sont des femmes et seulement une femme est présente au sein des dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.

– Politique de filialisation : communication transparente à destination des nouvelles recrues sur les conditions d’embauche permettant d’éviter les incompréhensions et déceptions de ses salariés constatant les écarts immenses de package salarial au sein de la société (PEG ou pas, œuvres sociales ou pas…) entre ceux rattachés au groupe VINCI, ASF notamment, et les « autres » (Ulys, Solarvia…).
Application du même « devoir de transparence » eu égard à nos activités notamment celles en lien avec l’environnement.

– Qualité de vie au travail : réflexion sans tabou sur des dispositifs innovants déjà mis en place dans de nombreuses grandes entreprises, tels que le congé respiration, la semaine des 4 jours, le congé menstruel…

Et que dire de l’affichage de la « qualité du dialogue social » au sein de l’entreprise utilisée ad nauseum, alors que la Direction a, il y a 3 ans, dénoncé unilatéralement l’accord de droit syndical et renvoie les organisations syndicales systématiquement dans les cordes lorsque celles-ci font des propositions innovantes ou leurs tendent la main à travers un nouveau pacte social.

Alors oui, il est temps… mais d’agir !

​* Revue Cadres : lire le travail – Le bullshit management

Pour une décarbonation de la route acceptable socialement ! La CFDT rejoint l’alliance

PARTAGE DE LA VALEUR… MAIS ENFIN DE QUOI PARLEZ-VOUS !