– Comment se fait-il que lors de la première réunion de négociation, la DRH annonce une proposition de hausse, bien en dessous de l’inflation réelle (celle constatée par l’INSEE en 2024) ?
La direction retient en effet un taux d’inflation de 1,4% là ou l’INSEE note une inflation annuelle moyenne pour l’année 2024 à 2%*.
– Comment se fait-il qu’au vu des résultats « corrects » d’ASF – selon vos propres mots lors de vos vœux – vous ne puissiez pas nous proposer des augmentations « correctes » c’est-à-dire qui ne fassent pas perdre du pouvoir d’achat aux salariés ?
– Comment se fait-il que l’on puisse proposer aux salariés ASF une enveloppe NAO 2025 inférieure à celles signées dans les autres entreprises du groupe ?
Pour rappel, VINCI Autoroutes remonte plus des deux tiers du bénéfice du pôle concessions qui représente à lui seul plus de la moitié du résultat net du groupe VINCI.
– Comment se fait-il qu’une société comme ASF ne puisse pas proposer à ses salariés une hausse comparable à la médiane des hausses de salaires des entreprises en France pour 2025, à savoir entre 3 et 3.5% ? (enquête Salary Budget Planning du groupe WTW)
Sources : Culture RH – BFM Business
– Comment se fait-il que ces négociations soit toujours à sens unique se finissant communément par l’injonction suivante : « vous signez ou ce sont nos mesures unilatérales qui s’appliqueront » ?
Bref, ces « négociations » sont bien mal engagées, mais nul doute que vous saurez trouver une issue honorable dans l’intérêt de toutes les parties.